Guide Bourgogne

Edition du 26/07/2022
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille


18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Sylvain MOSNIER


Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine. En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins. Aujourd’hui, le domaine exploite 18,5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons. Beaucoup aimé son Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2020, il est suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits mûrs et de pain grillé au palais, une belle réussite, à prévoir sur une cuisine élaborée, comme, par exemple, un feuilleté de blanc de turbot ou des émincés de veau à la zurichoise. Dans la lignée, ce très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2020, d'une belle robe or pâle, il est tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, racé. Le Chablis cuvée Antic Vieilles Vignes 2020, est vinifié en amphore de grès, afin de faire ressortir la minéralité du Chablis. Orné d’une superbe étiquette, le vin dégage des notes délicates de citron, de narcisse et de noisette, une bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant. Joli Chablis Vieilles Vignes 1893 Heritage 2020, d'une belle couleur jaune clair, brillant et limpide, au nez d'abricot frais, riche et fin à la fois, avec beaucoup de moelleux et de persistance, c’est un vin gras et chaleureux, parfait aussi bien avec des papillottes de truite aux champignons des bois que sur une terrine de volaille en gelée. Le Chablis 2020, mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Joli Petit Chablis 2020, toujours charmeur, franc et frais, qui se plaira sur une quiche au gorgonzola.


36, route Nationale
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81
Email : sylvain.mosnier@libertysurf.fr
Site personnel : www.chablis-mosnier.com

BADER MIMEUR


Au sommet, bien sûr.  Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrières petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine. Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
Superbe Chassagne-Montrachet rouge Château de Chassagne-Montrachet 2020, le meilleur de son appellation, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c’est un vin charnu, puissant et soyeux à la fois. Le 2019, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Le 2018, de bouche puissante et dense, a des tanins bien fondus, au bouquet où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé. Superbe Chassagne-Montrachet blanc Château de Chassagne-Montrachet 2020, séducteur, c’est un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en bouche, vraiment remarquable. Savoureux 2019, un très joli vin, dense et typé comme il se doit, qui sent bon le tilleul et la noix fraîche. Vous allez être aussi sous le charme de ce joli Bourgogne Aligoté blanc Les Pierres 2020, il est très séduisant, parfumé et frais, de bouche délicate qui sent la reinette, que l’on vous suggère avec des crevettes au gratin ou un fricandeau de veau.

Nathalie Bernard
1, chemin du Château
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 30 22 et 06 22 86 48 29
Email : info@bader-mimeur.com
Site personnel : www.bader-mimeur.com

Domaine Pierre GELIN


Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019. Emmanuel Gelin nous dit que “l’année 2021 a été très difficile, après les sévères gelées du mois d’avril, la grêle a fait aussi beaucoup de dégât. En finalité, nous avons perdu 65% de la récolte. Les vendanges ont commencé le 25 Septembre pour une semaine sans pluie ! La qualité des raisins était satisfaisante et les vins se présentent bien, nous avons embouteillé les Coteaux Bourguignons (100% Gamay), que les clients apprécient. Cette année nous commercialisons le millésime 2018 en Villages, Premiers Crus, le Grand Cru est épuisé. Nous n’avons pas de nouveautés en 2022, les projets sont remis à plus tard, quand nous ferons des récoltes normales.” Depuis de nombreuses année, la famille Gelin nous propose de très grands vins, on commence par ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale. Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.  Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité. Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. Excellent Fixin La Cocarde 2018, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de réglisse, charnu en bouche comme il se doit, de jolie garde.  On termine sur le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grane typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution.

Pierre-Emmanuel Gelin
22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.fr

DOMAINE PIERRE GELIN


Le domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne aligoté, bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (monopole), Gevrey Chambertin 1er cru Clos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété. On se régale avec ce formidable Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2016, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche comme ce Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2016, marqué par son terroir, au nez persistant où dominent des notes de griotte, de musc et d’épices, aux tanins denses, un vin de fort belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. On continue avec le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2016, qui est dans la lignée, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2016, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Nous continuons avec le Fixin premier Cru Les Hervelets 2016, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois, de bonne garde. Le Fixin La Cocarde 2016, au bouquet intense de cassis et d’humus, un vin solide, avec des tanins souples, de bouche chaleureuse.


22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Guy ROBIN


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un beau domaine de 15 ha entourant le village de Chablis et des Vins de grande race, très marqués par leur terroir propre, issus de quelques-une des plus belles parcelles de l?appellation que Marie-Ange Robin élève avec passion et talent. Vendanges manuelles, décantation naturelle des Vins sans ajouts d?enzymes pectolytiques, la fermentation alcoolique se fait uniquement avec des levures indigènes... Du grand art, donc, à prix très doux !
?Concernant la météo pour le Millésime 2019, le gel fin Avril a provoqué des dégâts conséquents qui ont impacté irrémédiablement le volume de récolte. La floraison est moyennement précoce, elle commence début Juin pour se terminer mi-Juin. L?été est chaud avec un déficit pluviométrique très important. Juillet, Août et Septembre ont été particulièrement chaud et souvent caniculaires. La maturation va bon train à partir du 15 Août. Les vendanges débutent autour du 17 Septembre soit dix jours plus tard que la vendange de 2018, pour se terminer fin septembre.
Profil du Millésime : les maturités sont très bonnes comme en 2018 avec des taux de sucres élevés. Les acidités sont un peu plus soutenues qu?en 2018. Les volumes de récolte sont faibles du fait des gelées de printemps. Toutes les vendanges se déroulent sous un soleil radieux. Les Vins fermentent lentement mais d?une manière plus régulière que 2018. Le profil de 2019 est plus salin, plus épicé et plus concentré que 2018. Encore un très beau Millésime sans doute plus complet que 2018.?
Quelle merveille ce Chablis Grand Cru Bougros 2019, d?une belle harmonie, ample, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche, d?une grande maturité, un vin encore discret, très prometteur.
Superbe Chablis Grand Cru Vaudésir 2019, subtil, très typé, d?une belle longueur, d?une grande richesse et complexité, au nez intense, avec ces connotations en finale de lis, de poire et de musc, un vin ample et gras. Le Chablis Grand Cru Valmur 2018 est sensationnel, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches et de citronnelle, délicatement iodé, très marqué par son terroir exceptionnel, tout en persistance aromatique, d'une belle longueur.
Envoûtant Chablis Premier Cru Blanchot 2019, avec cette persistance saline subtile, prenante au nez comme en bouche, puis des saveurs anisées d?une spécificité unique, un très grand vin, rare !
Dense, distingué, le Chablis Premier Cru Montmains 2019, issu d?un terroir versant sud et sud-est rive gauche du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien. Vignes de 30 à 45 ans d?âge, qui réunit richesse aromatique et persistance, ample, avec ces senteurs de foin, d?agrumes et de noix. Le Chablis Premier Cru Vaillons 2018 est tout simplement formidable, c?est l?un des plus beaux blancs dégustées cette année, un vin où s?entremêlent des notes d?amande, d?abricot et de bruyère finement poivrées, il est de bouche gourmande, tout en charme. Le 2019, a un bouquet fleuri, avec ces notes lis, de rose et d?épices, puissant mais tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions également le Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2018, un très grand Millésime, avec un remarquable équilibre entre la puissance et l?acidité, minéral, très typés, avec des connotations de chèvrefeuille et de pomme, de belle garde. Le 2019, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc. Quant à ce Chablis Vieilles Vignes 2018, où la finesse prédomine, il est ferme et concentré, tout en bouche, onctueux, très parfumé, très fin, tout en nuances aromatiques, de bonne bouche persistante, qu?il faut, évidemment, savoir attendre pour profiter de son véritable potentiel.
Et, toujours une réussite, ce Chablis cuvée Marie-Ange Robin 2019, aux arômes de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, de bonne bouche fruitée, à la fois charpenté et distingué.

Marie-Ange Robin
13, rue Berthelot
89800 Chablis
Tél. : 03 86 42 12 63
Email : contact@domaineguyrobin.com
www.domaineguyrobin.com
Achetez ce vin au prix direct propriété


Domaine Pascal RENAUD


Domaine Michel MAGNIEN


Michel Magnien représente la 4e génération de vignerons de la famille Magnien. Dès son plus jeune âge, il travaille sur l'exploitation viticole de son père, Bernard Magnien, propriétaire de 4 hectares de vignes.
Belle dégusation avec ce Morey-Saint-Denis Premier Cru Climats d?Or 2016, certifié AB, vinification en cuves Inox dont 57% de vendange entière, élevage pour 44% en jarres de terre cuite et 56% en fûts de chêne pendant 14 mois. Il est riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de garde comme le Morey-Saint-Denis Premier Cru Climats d?Or 2017, certifié AB, vinification en cuves Inox dont 40% de vendange entière, élevage pour 29% en jarres de terre cuite et 71% en fûts de chêne pendant 14 mois. Au nez de fruits mûrs et d?humus, c?est un vin aux tanins mûrs et puissants à la fois, de bouche dense, très aromatique, très velouté en finale. Et ce Gevrey-Chambertin Les Seuvrées Vieilles vignes 2017, certifié AB, vignes de 60 ans environ, 30% de vendange entière, vinification en cuves ciment, élevage pour 40% en jarres de terre cuite et 60% en fûts de chêne. De bouche puissante, aux tanins fondus, avec des notes de réglisse et de fraise mûre, persistant, aux tanins puissants mais très fins.

Michel MAGNIEN
4, rue Ribordot
21220 Morey-Saint-Denis
Tél. : 03 80 51 82 98
Email : domaine@michel-magnien.com
www.domaine-magnien.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021

 



Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine François BERTHEAU


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Frédéric ESMONIN


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Pierre BOURÉE Fils


Domaine Antonin GUYON


AUVIGUE


Sylvain MOSNIER


Gérard DOREAU


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine Michel PRUNIER et Fille


BADER MIMEUR


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine LUQUET depuis 1878


Gérard TREMBLAY


Clos BELLEFOND


Domaine Pierre GELIN


Domaine Albert JOLY


Domaine Guy ROBIN


Jean-Marie NAULIN



DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE PICHARD


HENRY NATTER


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE COMTE PERALDI


SCE DU CLOS BELLEFOND


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales