Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LA PASSION DES THOMAS
Il ne suffit pas d’être bien né pour être bien élevé... |
Référence
Société MOILLARD
À Nuits-Saint-Georges, au cœur de la Bourgogne, la prestigieuse Maison Thomas-Moillard
associe l’expérience et le savoir-faire. Une grande réputation née de la terre et des hommes
fait de cette entreprise familiale l’un des plus remarquables négociants-éleveurs.
Ici l’héritage de la tradition se confond avec la passion du vin, notamment en mettant en place une technique naturelle dans les vignes, le bio-lunaire, qui tient particulièrement à cœur à Denis Thomas. |
 Aujourd’hui, les descendants de Symphorien dirigent toujours l’entreprise et gèrent le domaine familial avec la même passion. Denis Thomas est le Président-Directeur-Général qui se consacre au marketing et au marché français, Yves Thomas, Directeur Général, se réserve plus spécialement la politique financière et la recherche, Charles-Olivier Thomas est le directeur financier, et Jeanne Thomas, responsable export U.S.A. et responsable communication.
“Nous expérimentons le bio-lunaire depuis trois ans, nous précise Denis Thomas, et mettons en place cette technique dans notre vignoble et pour cela, j’ai embauché un étudiant ingénieur en alternance qui réalise des études sur cela. Il y a deux phénomènes avec la lune : la lune montante et descendante, et la lune croissante et décroissante; on passe de la nouvelle lune qui est noire à la pleine lune, c’est la lune croissante, et inversement pour la lune décroissante. On se rend compte que l’activité microbienne se développe et s’intensifie pendant la période de la lune croissante, on s’aperçoit, par exemple, qu’il y a un maximum de champignons à la pleine lune. La maison Moillard est déjà dans une démarche “Bio” depuis plusieurs années, et souhaitant absolument conserver cette vie microbienne intense, nous ne travaillons donc pas les sols durant la lune croissante.
La lune montante, c’est lorsque la lune passe au raz de l’horizon et monte un peu tous les jours jusqu’au zénith. Tout le monde s’entend pour dire que la sève monte avec celle-ci et, si l’on veut que la sève arrive au fruit et lui profite, nous avons décidé de ne pas toucher à la plante pendant cette lune montante pour ne pas perturber la montée de sève. Nous jouons avec ces deux phénomènes, c’est beaucoup plus simple que la bio-dynamie, avec la lune on comprend ce que l’on fait, je suis un réaliste, j’ai les pieds sur terre, je suis loin d’être un rêveur.
La technique de la bio-dynamie, par exemple, est beaucoup plus compliquée car il faut tenir compte de la lune mais aussi des astres et sans savoir exactement pourquoi. Je pense que la bio-dynamie c’est sans doute très bien pour le jardinage ou pour la polyculture, où l’on peut se permettre de ne pas travailler les plantes à racines pendant une certaine période, mais lorsque l’on a quinze hectares de vigne à tailler et que cela représente deux mois de travail, on ne peut pas s’arrêter de travailler !
Concernant donc le bio-lunaire, j’ai eu le “déclic” grâce à une rencontre. Tous les ans, j’avais un vigneron qui m’apportait de bons vins, quelles que soient les conditions climatiques, cela m’a intrigué et je suis allé voir de plus près ses vignes. Il les taillait comme tout le monde, et dans sa vinification et il n’y avait rien de spécial. En discutant, il a fini par me dire qu’il faisait tout, en fonction de la lune, et c’est là que j’ai compris. J’ai donc chercher à vérifier ses dires et étudié la bibliographie qui existait à ce sujet. Il faut rester très concret, car beaucoup de gens expliquent tout et son contraire. Maintenant, on s’intéresse aussi à l’influence de la lune sur l’élevage des vins. Là aussi, après beaucoup d’avis qui relevaient souvent de l’empirisme, j’ai observé un vin dont la fermentation s’était stoppée au début de la lune montante, et, en fin du cycle, sa fermentation reprenait subitement. Toutes les observations sont relevées, notées et ensuite analysées afin d’intégrer le plus scientifiquement possible la conduite du vignoble selon les incidences de la lune.
On se rend vite compte de la différence. Le 2005 est le premier millésime que nous avons produit et qui relève de la culture bio-lunaire. Ce sont des vins solides, bien structurés, très “purs”, nets, très réussis avec des arômes bien prononcés de fruits mûrs, les raisins étaient dans un état sanitaire parfait, les vins sont parfaitement équilibrés et le léger boisé va se fondre progressivement pour en faire de superbes vins de garde.
Le 2006 est un millésime plus hétérogène dans la région, mais pas chez nous, et c’est uniquement grâce au suivi des vignes en bio-lunaire, on voit vraiment la différence dans nos vins, nous avons obtenu une bien meilleure maturité et, de plus, en bio, la peau des raisins devient plus résistante contre la pourriture. Ces résultats sont tellement positifs qu’ils nous encouragent à développer la technique de travail en bio-lunaire dans toutes nos vignes.” |
LA PASSION DES THOMAS
Il ne suffit pas d’être bien né pour être bien élevé...
Denis Thomas
BP 6
21700 Nuits-Saint-Georges
Téléphone : 03 80 62 42 10
Télécopie : 03 80 61 28 13
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Earl Domaine Guy ROBIN
|
Au sommet. Domaine de 15 ha entourant le village de Chablis. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement tout à fait adéquat de par l’exposition sud-est et est-ouest des coteaux et de leurs pentes prononcées. Superbe Chablis Grand Cru Valmur 2003, riche en arômes comme en structure, bien caractéristique, gras et nerveux à la fois, tout en bouche, de très bonne garde. À ses côtés, on savoure (c’est le mot) ce rare Grand Cru Bougros 2004, très fin, très distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude. Leur Chablis Premier Cru Vaillons 2004, qui a ce nez de noisette, est un vin tout en bouche, riche en arômes comme en charpente, très classique de ce grand millésime. Superbe, ce Chablis Grand Cru Blanchot Vieilles Vignes 2005, gras, moelleux, très caractéristique de son terroir, intense au nez comme en bouche, avec des notes de grillé et de rose, nerveux et savoureux à la fois, très prometteur. À la suite, le Chablis Premier Cru Montmains Vieilles Vignes 2005, très caractéristique, intense, de garde, une valeur sûre, qui associe charnu et onctuosité en bouche, très charmeur, et ce Chablis Grand Cru Vieilles Vignes Vaudésir 2005, très typé, tout en subtilité, sec et moelleux à la fois, qui fleure les noisettes et la pêche, alliant souplesse et puissance en bouche, ample et distingué. Le rapport qualité-prix-plaisir est remarquable. Jean-Pierre et Marie-Ange Robin 13, rue Berthelot 89800 Chablis Téléphone :03 86 42 12 63 Télécopie :03 86 42 49 57 Email : domaineguyrobin@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/domaineguyrobin |
Domaine des MONTS LUISANTS
|

Au sommet. La constitution du domaine est l’œuvre de Bernard Dufouleur, qui, dans le milieu des années 1960, a acheté des parcelles diverses, autant qu’échangé, pour aboutir à un ensemble homogène et cohérent. Vignoble de 3,5 ha. Ce propriétaire sympathique peut être fier de son remarquable Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts Luisants 2004 (sol argilo-calcaire et très caillouteux, vignes de plus de 36 ans, élevage en fûts de chêne pendant 18 mois), de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), associant gras et intensité, de belle garde. Le 2003, aux tanins savoureux, aux arômes de fruits mûrs et de fumé, est d’une jolie charpente en bouche, non encore à maturité (le 2000 est superbe). Le Grand Cru Clos de la Roche 2003 est exceptionnel, très riche, d’une grande intensité, au nez caractéristique dominé par les fruits cuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche (griotte, humus, épices). Le 2002, très typé, au nez dominé par les fruits cuits et la réglisse, est un grand vin racé, complexe, charnu et très savoureux, de garde comme ces 2001 et 2000, qui poursuivent leur évolution. Beau Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Genevrières (sol argilo-calcaire très caillouteux, vignes de 36 ans, élevage de 18 mois en fûts de chêne), est gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, marqué par son terroir. Jean-Marc Dufouleur 51, rud du Faubourg Madeleine 21200 Beaune Téléphone :03 80 24 00 96 Télécopie :03 80 22 78 87 Email : jeanmarc.dufouleur@club-internet.fr
|
Domaine GROS Frères et Sœurs
|
 Beau Vosne-Romanée 2004, très parfumé (fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique des belles réussites de l’appellation, complet et harmonieux.
Superbe Richebourg 2004, gras et charnu à la fois, aux tanins nobles et présents, un grand vin qui fleure le poivre et les fruits noirs macérés, complexe, de garde. Le Grands Échezeaux 2004 est de robe pourpre intense, très marqué par son terroir, racé, au nez dominé par les fruits mûrs, la violette et la réglisse. 6, rue des Grands-Crus 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 12 43 Télécopie :03 80 61 34 05 Email : bernard.gros2@wanadoo.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

ROBERT AMPEAU |
Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin
est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à
maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la
passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur
suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins
bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande
persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges,
d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très
typés, intenses, classiques et très élégants.
Faites-vous plaisir avec ce Meursault Perrières 82, qui évolue parfaitement,
intense, très typé, très classique, un grand vin savoureux, idéal sur une
viande blanche à la crème. À ses côtés, le Puligny-Montrachet Les Combettes
79 est très riche en bouche, associant structure et finesse, de bouche
puissante, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Pommard 79, au nez de
fruits mûrs et d'humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur
soutenue, aux tanins bien équilibrés. Goûtez encore cet Auxey-Duresses 88,
suave et dense en bouche, le Volnay-Santenots 76, aux connotations subtiles
d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, un vin savoureux en bouche,
fin et puissant à la fois, à maturité. Robert Ampeau 6, rue du Cromin 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 20 35 Télécopie :03 80 21 65 09 Email : ampeau@vinsdusiecle.comSite : ampeau |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT BOURGOGNE ROUGES
BOURGOGNE ROUGES
La Côte de Nuits s’étend du nord au sud, sur des terrains à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en sous-sol. Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles qui font la réputation de la Bourgogne, occupent une étroite bande de coteaux qui s’étire sur 20 km de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin.
C’est ici que l’on trouve tous les grands vins rouges de Bourgogne (à l’exception des Corton, Volnay, Auxey, Santenay et Pommard notamment). L’origine de la vigne y est très ancienne. Le véritable essor des crus de la Côte est lié à l’activité des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Les moines de l’abbaye de Cîteaux, en particulier, dont le Clos de Vougeot est le chef-d’œuvre le plus remarquable, se consacraient exclusivement à leur vignoble. Le Classement tient compte également donc des meilleurs rouges de la Côte de Beaune, de ceux de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY
|
Clos des LAMBRAYS (MSD) Pierre AMIOT (Clos de la Roche) MONTS-LUISANTS (MSD) CLAVELIER (MSD) COQUARD-LOISON-FLEUROT (ChM) J-P MAGNIEN (ChCh)
|
|
|
|
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES |
BERTHAUT BROCOT (Mars.)* Jean FOURNIER (Mars.)* GLANTENET (Côtes-de-Nuits) JOLIET (Fixin)* LIGNIER-MICHELOT (Ch Ch) SÉRAFIN (GC) RICHARD (Ch Ch) Ch. de MARSANNAY (Ch) MARCHAND (GCh) MONIOT DE France Caveau NAPOLÉON (F)* Marc ROY (GC)* TAUPENOT-MERME (Ch Ch)*
|
|
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY
|
Guy COQUARD (MSD) DIGIOA-ROYER (ChM) FELETTIG (ChM) Alain JEANNIARD (MSD)
|
|
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS |
Jean PETITOT (Côte Nuits) (LIGER-BELAIR*) (Michel NOELLAT (N)) PERROT-MINOT (ChC)*
|
|
VOLNAY
POMMARD
AUTRES
|
BLONDEAU-DANNE (Meursault) B.DELAGRANGE (V) DICONNE (AD) Gérard DOREAU (P) Georges GLANTENAY (V)* Guy-Pierre JEAN (P) MOULIN AUX MOINES (AD) PIGUET-CHOUET (AD)* POULLEAU (V) V-GUILLEMARD (P) Joseph VOILLOT (V) CHOUET-CLIVET (Meursault)* CYROT-BUTHIAU (P) (MOISSENET-BONNARD (P))
|
|
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES
|
DARVIOT (Beaune) DENIS (AlC)* DUBREUIL-FONTAINE (C) PETITJEAN-DAMY (Monthélie) GERMAIN (B) GIRARD (PV)* JAFFELIN (PV)* C.PAULANDS (AlC) (ARDHUY (C)) CHARLEUX (Maranges) BORGEOT (S)* CAPRON-CHARCOUSSET (SIB)
|
|
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES
|
FÉLIX (Saint-Bris) GRAND-MOUGIN (Rully)* HEIMBOURGER (Irancy) (MENAND (Me)*) Michel TATRAUX (Givry) VERRET (Irancy) COMBE (Mâcon) DELALOGE (Irancy) FICHET (Bourgogne)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES |
(René BOUVIER (GC)*) (Gérard SEGUIN (GC)*)
|
|
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY
|
|
|
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS |
|
|
VOLNAY
POMMARD
AUTRES
|
Gabriel et Paul JOUARD (Cha-Mt)*
|
|
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES
|
CONFRÉRIE (Beaune)* GUILLEMOT (SIB)*
|
|
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES
|
(CAMU (Bourgogne))
|
|
BOURGOGNE ROUGES
Ch : CHAMBERTIN ChCh : CHARMES-CHAMBERTIN LCh : LATRICIÈRES-CHAMBERTIN GCh : GRIOTTES-CHAMBERTIN GC : GEVREY-CHAMBERTIN MSD : MOREY-SAINT-DENIS VR : VOSNE-ROMANÉE ChM : CHAMBOLLE-MUSIGNY N : NUITS-SAINT-GEORGES ClV : CLOS DE VOUGEOT V : VOLNAY
P : POMMARD C : CORTON AlC : ALOXE-CORTON PV : PERNAND-VERGELESSES AD : AUXEY-DURESSES SlB : SAVIGNY-LES-BEAUNE
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe. * Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|