Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE PRIEUR-BRUNET |
Référence
Domaine PRIEUR-BRUNET
En digne représentante de la 7e génération, Dominique Uny-Prieur, secondée aujourd’hui par son fils Guillaume (8e génération), poursuit une politique qualitative familiale exemplaire, qui met en avant une véritable philosophie du travail et de l’élevage des vins. |
 Le 11 Ventôse de l’An 12 (11 mars 1804), les frères Jean et Claude Prieur acquièrent le Domaine du Château Perruchot à Santenay. Seul Jean Prieur eut une descendance et depuis près de deux siècles, cet héritage a été transmis de génération en génération comme en témoigne l’arbre généalogique qui remonte au XVIIe siècle. C’est ainsi que ce sont succédés Jean Prieur et son frère Claude, Claude Prieur Ponnelle, Jean-Baptiste Prieur Blondeau, Jules Prieur Saladin, Georges Prieur Collin. En 1955, grâce à l’union de Guy Prieur et d’Élisabeth Brunet, native de Meursault, le Domaine prend un nouveau départ et devient le Domaine Prieur-Brunet en raison de l’apport d’un important vignoble familial sur Meursault. De cette union naquirent deux filles, Dominique et Chantal. En 1996, Dominique et son époux Claude, continuent de développer le Domaine et font appel aux services de Kyriakos Kynigopoulos, œnologue-conseil dont la réputation dépasse les frontières du vignoble français. Dominique, après un bac commercial a passé avec son époux à la faculté d’œnologie de Dijon, son diplôme en 1978. Parlant couramment anglais et allemand, c’est avec plaisir qu’elle aime recevoir les nombreux clients au caveau. Aujourd’hui, à la suite du décès de Claude en 2003, son fils Guillaume (8e génération) est à ses côtés, après avoir brillamment obtenu le diplôme de l’Académie Commerciale Internationale et poursuivi ses études à l’ École Supérieure de Commerce de Dijon.
Ce vaste Domaine de 20 ha sur la Côte de Beaune est largement ancré à Santenay-le-Haut, dans cette jolie maison coiffée de tuiles vernissées. Il possède un site à Meursault, “le Moulin Juda”, pour faciliter les déplacements des engins de culture.
Louis Charles, le beau-frère de Jules Prieur (4e génération) a créé à la fin du XIXè siècle, une maison de négoce des vins de Bourgogne et de Beaujolais. C’est en 1960 que Guy Prieur en prend la direction et axe la commercialisation sur les vins de la Côte de Nuits. La Maison Prieur possède une véritable philosophie du travail et de l’élevage des vins. Les sols et les vignes du Domaine ont toujours été travaillés dans un esprit d’une viticulture “raisonnée” . Quant à la vigne, après un travail profond dans la sélection des plants de vignes le mieux adaptés aux différents terroirs que le Domaine possède, les vignerons travaillent soigneusement tout au long de l’année, de la taille à l’éclaircissage si nécessaire, pour produire les plus beaux raisins. Le mariage parfait entre un grand respect de la tradition bourguignonne et les techniques modernes donne un vignoble très sain, un exemple.
Le Domaine Prieur-Brunet produit à part égale des vins rouges et blancs. Leurs fleurons sont le Santenay Maladière 1er Cru rouge (5 ha) et le Meursault Charmes 1er Cru blanc (1,20 ha). Après avoir mis en place tous les moyens pour obtenir les raisins les plus mûrs et les plus sains, s’ensuit l’élaboration des vins. Les moûts en blancs sont obtenus après un pressurage long et doux. Ils sont ensuite refroidis, débourbés et mis en fûts de chêne. Les vins resteront sur lies et seront bâtonnés de 12 à 16 mois.
La vinification des vins rouges bénéficie de longues macérations pré-fermentaires afin que le fruit cède dans le moût le meilleur de son arôme, de son gras, de sa couleur, de ses tanins. Les fermentations durent de 2 à 3 semaines, puis les tanins savoureux et puissants vont s’affiner grâce à un long élevage en fûts de chêne. “Contrairement aux vins blancs, nous recherchons la clarification naturelle des vins rouges” précise Dominique Prieur. “C’est la dernière phase d’affinage des arômes et des tanins de nos vins rouges.” Les vins sont stockés dans de très belles caves qui leur assurent un superbe vieillissement.
La Maison Prieur a deux années de stock, ce qui permet de proposer des millésimes prêts à être consommés. Depuis des générations, une clientèle fidèle de particuliers, restaurateurs, cavistes, importateurs leur font confiance, et la Maison de négoce familiale permet d’élargir la gamme pour les marchés à l’export. |
LE DOMAINE PRIEUR-BRUNET
Dominique et Guillaume Uny-Prieur
Rue de Narosse - BP 9
21590 Santenay
Téléphone : 03 80 20 60 56
Télécopie : 03 80 20 64 31
Email : uny-prieur@prieur-santenay.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils
|
Le père et la fille gèrent ce beau domaine de 20 ha et élèvent ce beau Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2002, typé, de robe intense, parfumé, d’une belle complexité où s’harmonisent le cassis, la cerise et les sous-bois. Le Pernand-Vergelesses Clos Berthet Monopole blanc 2001, subtil et persistant, est racé, au nez de pain grillé, riche en arômes comme en charpente, un vin ample et gras, aux nuances de pomme mûre et de noix, idéal sur les crustacés. Le Corton-Bressandes 2003 est dans la lignée, un grand vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de robe soutenue, parfumé (mûre, réglisse), solide et complet, d’une belle harmonie.
Bernard Dubreuil Christine Gruère-Dubreuil
21420 Pernand-Vergelesses Téléphone :03 80 21 55 43 Télécopie :03 80 21 51 69
|
Château de la BRUYÈRE
|

Au sommet de leur appellation avec ce Mâcon-Igé Vieilles Vignes rouge 2004, élevé en fûts de chêne, savoureux, alliant charpente et rondeur, bien parfumé au nez comme en bouche, riche en couleur comme en arômes, un vin d’excellente évolution et très abordable. Le Mâcon-Igé rouge 2003 a obtenu et mérité une médaille d’Or au Burgondia 2005, un vin franc où dominent le cassis et la violette, alliant finesse et rondeur, très équilibré. Très joli Mâcon Igé blanc Vieilles Vignes 2004, pur Chardonnay, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations d’aubépine et de pomme. Très joli Bourgogne blanc 2004, floral et de bonne bouche, avec des nuances de chèvrefeuille, tout en bouche comme ce Bourgogne rouge 2004, à la robe cerise, aux reflets violets aux arômes de framboise, riche en bouche. M. et Mme Borie 71960 Igé Téléphone :03 85 33 30 72 Télécopie :03 85 33 40 65 Email : chateaulabruyere@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudebruyere
|
Max et Anne-Marye PIGUET-CHOUET
|
 Domaine familial de 12 ha de vignes dont 50% de vieilles vignes, sur sol argilo-calcaire, qui pratique la lutte raisonnée. Bel Auxey-Duresses Premier Cru Le Val 2004, issu de vignes de 40 ans, de couleur soutenue, complexe, charpenté, au nez concentré de griotte, d’une belle finale en bouche. Le Volnay 2004 (vignes de 30 ans) est typé, riche et parfumé, un vin classique mêlant puissance et distinction, corsé comme ce Meursault 2004 (sols argilo-calcaires, vignes âgées de 8 à 60 ans), harmonieux au nez comme en bouche, avec des notes d’amande et de rose très subtiles. Route de Beaune 21190 Auxey-Duresses Téléphone :03 80 21 25 78 Télécopie :03 80 21 68 31 Email : piguet.chouet@wanadoo.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

ROBERT AMPEAU |
Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin
est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à
maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la
passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur
suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins
bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande
persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges,
d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très
typés, intenses, classiques et très élégants.
Faites-vous plaisir avec ce Meursault Perrières 82, qui évolue parfaitement,
intense, très typé, très classique, un grand vin savoureux, idéal sur une
viande blanche à la crème. À ses côtés, le Puligny-Montrachet Les Combettes
79 est très riche en bouche, associant structure et finesse, de bouche
puissante, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Pommard 79, au nez de
fruits mûrs et d'humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur
soutenue, aux tanins bien équilibrés. Goûtez encore cet Auxey-Duresses 88,
suave et dense en bouche, le Volnay-Santenots 76, aux connotations subtiles
d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, un vin savoureux en bouche,
fin et puissant à la fois, à maturité. Robert Ampeau 6, rue du Cromin 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 20 35 Télécopie :03 80 21 65 09 Email : ampeau@vinsdusiecle.comSite : ampeau |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
BOURGOGNE BLANCS
Pour le Classement des blancs, de Chablis à Pouilly, les vins sont totalement différents. Seul le Chardonnay pousse dans un même royaume. C’est en Côte-d’Or que ce malicieux raisin va atteindre les plus hautes sphères, s’accordant avec la plus parfaite et sensuelle intimité à un terroir hors du commun, notamment en Côte de Beaune, sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le coteau des Maranges, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient les vins rouges de grande réputation. Dans une optique de vins “gras”, suaves, possédant un fort potentiel d’évolution, le Chardonnay est certainement le plus grand des cépages blancs que l’on puisse trouver. Faut-il encore répéter que c’est ici que l’on élève les plus grands vins blancs secs du monde. Il ne suffit pas de planter du Chardonnay, de le laisser fermenter et de l’élever en barriques pour pouvoir dire que l’on fait un vin “comparable”. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
CORTON
PERNAND-VERGELESSES
|
ANTONIN GUYON (CCh) CHANDON DE BRIAILLES (Corton) DOUDET-NAUDIN (CCh) JACOB (CCh) JAFFELIN (CCh) MAREY (CCh)
|
|
|
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES
|
AUDOIN (Marsannay) ESCOFFIER (Ladoix) JOLIET (Fixin) Michel et Anne CLAIR (Santenay) GERMAIN et Fils (Saint-Romain) Marc BROCOT (Ma) FOURNIER (Marsannay)
|
|
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES
|
(BROCARD) DUPLESSIS MOREAU-NAUDET MOTTE* BESSON FÉLIX (Saint-Bris) TRICON BACHELIER Christophe CAMU VERRET
|
|
CORTON
PERNAND-VERGELESSES
|
DENIS Père et Fils (PV) DUBREUIL-FONTAINE (PV)* LAFLEURE-PIOT (CCh)* Cave des PAULANDS (CCh) CAPRON-CHARCOUSSET (PV) Jean-Jacques GIRARD (PV)
|
|
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET |
B. DELAGRANGE (M)* DICONNE (M)* DOREAU (M)* JOLIOT (M)* Paul PILLOT (CM)* (CHANGARNIER (M)) MAROSLAVAC (PM) Château de MEURSAULT (M) PETIT-JEAN (Mt)* PIGUET-CHOUET (M) (BLANCHET (PM)*) BOCARD (M) PRUDHON et Fils (SA)* Gérard THOMAS (PM)*
|
|
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES
|
Christophe BUISSON (Beaune) G.P. JEAN et Fils (SR) Ch de MARSANNAY (Marsannay)
|
|
COTE CHALONNAISE
CREMANTS
|
(MENAND (Mercurey)*) CARY-POTET (Montagny) Michel JUILLOT (Mercurey)
|
|
POUILLY FUISSE
MACON |
Alain DELAYE (Pouilly-Loché)* Dom. CRAIS (SV) FICHET (Mâcon) Mich. DELORME FEUILHARDE (SV)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES
|
|
|
CORTON
PERNAND-VERGELESSES
|
Jean FERY et Fils (PV)
|
|
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET |
René MONNIER (M) (Jean PILLOT (PM)*)
|
|
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES
|
(Jean-Luc MALDANT (SIB))
|
|
COTE CHALONNAISE
CREMANTS
|
Paul CHOLLET (Crémant)* (André DELORME*)
|
|
POUILLY FUISSE
MACON |
(CAVE DE LUGNY (Mâcon))
|
|
BOURGOGNE BLANCS
ChM : CHASSAGNE-MONTRACHET PM : PULIGNY-MONTRACHET CBM : CRIOTS-BÂTARD-MONTRACHET BM : BÂTARD-MONTRACHET
M : MEURSAULT PV : PERNAND-VERGELESSES CCH : CORTON-CHARLEMAGNE SV : SAINT-VÉRAN BBM : BIENVENUES-BÂTARD-MONTRACHET
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|