L’incontournable Domaine Gérard Tremblay
 Au cœur du vignoble des meilleurs crus de Chablis, Gérard Tremblay s’attache depuis longtemps à tirer la quintessence de son terroir en élevant de grands vins racés et parfumés, complexes, très marqués par leurs terroirs propres. De l’art de parvenir au sommet, en famille.
Gérard Tremblay est un remarquable propriétaire qui exploite un domaine de 35 ha avec son épouse Hélène, leur fils Vincent, et leur fille Éléonore. Aujourd’hui, Eléonore et Vincent sont officiellement à la tête du Domaine. Eléonore s’occupe de la vinification et Vincent se consacre au vignoble et à la commercialisation, faisant les assemblages ensemble.
Leur très beau vignoble s’étale sur une dizaine d’ hectares en Premiers Crus, les uns plus renommés que les autres : Montmains, Côtes-de-Léchet, Côte-de-Troesme, Fourchaumes auxquels s’ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et le fantastique Grand Cru Vaudésir, l’un des plus grands vins de Chablis. Le Domaine Tremblay utilise les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. la famille travaille par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique dure 12 h, la fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.
Le Petit Chablis est délicat, rond et floral, très réussi ainsi que le Chablis plus gras, plus suave, plus ample, bien persistant et très typé, avec des arômes très élégants et complexes. Le Chablis Premier Cru Beauroy est d’une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis Premier Cru Côte de Léchet a un nez à dominante de fruits secs, le vin est frais en bouche, très aromatique, tandis que le Premier Cru Montmain dégage un nez complexe et fin, un vin long et persistant en bouche comme cet autre Premier Cru Fourchaume, l’un des fleurons du domaine, qui a des arômes très complexes et très élégants de miel, de fleurs blanches, un vin très persistant et long au palais. Le Grand Cru Vaudésir est splendide, très typé, alliant puissance et longueur, un vin épanoui, gras, aux arômes de citron, d’agrumes et de fruits confits.
La qualité des millésimes
2018 : très grand millésime, très prometteur, les peaux étaient très fines malgré la sécheresse importante, les rendements sont élevés et nous avons une très belle qualité des jus. Millésime gourmand, aux connotations d’agrumes mûrs, un millésime de plaisir !
2017 : millésime superbe, très concentré, d’un équilibre remarquable, grande finesse, des vins vraiment superbes, malheureusement nous n’avons pas de gros volumes. Notes de fleurs blanches, acidité non agressive qui contribue à l’équilibre du vin.
2016 : les vins sont très fruités, ce sont des vins très gourmands. Des vins superbes car ils sont aromatiques avec beaucoup de gras, déjà délicieux jeunes, mais qui pourront aussi se garder.
2015 : un millésime superbe, un vin très gourmand, aux arômes de fruits mûrs, très belle fraîcheur, c’est un vin plaisir.
2014 : très belle typicité Chablis, des vins complets qui ont un bon potentiel de garde. Ils offrent de jolis arômes de fleurs blanches, une bonne minéralité bien présente en bouche.
2013 : un vrai millésime de vigneron ! Très agréables dans leur jeunesse, des vins plus souples, qui font penser aux 2009. Cela permettra d’attendre le 2012, qui est un millésime qui doit vieillir encore quelques années en bouteilles ou être carafé.
2012 : belle typicité Chablis, beaucoup de minéralité, il est un peu moins rond que le 2011. C’est un vin un peu plus vif, très intéressant, avec une bonne aptitude à la garde.
2011 : les vins sont très gourmands, agréables à déguster jeunes et ont suffisamment de matière pour durer dans le temps.
2010 : nez intense, très minéral, très riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse, fin et ample.
2009 : beau millésime, avec du gras, un vin puissant, aux arômes dominés par les fruits frais et le pain grillé, de bouche intense, racé, harmonieux. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine René CACHEUX et Fils
Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations vitivinicoles, Gérald, leur fils, leur succède.
Pour Gérald Cacheux : “l'année 2019, généreusement ensoleillée à l'instar de 2018, est un millésime doté tout à la fois d'une belle acidité et de très beaux degrés.
En 2020, nos vins rouges disponibles à la vente sont les millésimes 2018 : Bourgogne Côte d' Or Rouge Les Champs d’Argent, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée Premier Cru les Beaux Monts et Premier Cru Les Suchots.
Les vins récoltés en 2018 sont des vins élégants, très aromatiques, riches et structurés. De grands vins de garde avec un bel équilibre. La cave, nouvellement agrandie, permet un meilleur confort de travail.”
Voilà un superbe Chambolle-Musigny Les Argillères 2017, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, concentré au nez comme en bouche.
On poursuit avec le Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2017, typé, aux arômes de violette et de mûre, un vin gras, avec des notes de gibier, d’une belle expression aromatique au palais avec ce léger goût fumé, charnu, riche et généreux, bien épicé en finale tout comme ce Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2017, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, c’est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde comme le Vosne-Romanée 2017, puissant, structuré, il est très élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices.
Nous terminons cette belle dégustation avec le très agréable Bourgogne Aligoté 2018, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, et le Bourgogne Côte d’ Or rouge Les Champs d’Argent 2017, de jolie robe rubis, est dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), rond et riche à la fois, un vin qui a beaucoup de charme. René et Gérald Cacheux 28, rue de la Grand-Velle 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 Email : gerald.cacheux@free.frSite personnel : www.domaine-cacheux.com
|
Domaine Jean-Jacques GIRARD
En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune.
Aujourd’hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune.
Pour Jean-Jacques et Vincent Girard, “en 2020, nous mettons à la vente les 2017 dans toutes nos appellations.
Pour nous les vendanges 2019 ont été précoces avec une très belle qualité mais une récolte diminuée à cause de la chaleur, nous avons, en effet, subi une perte de jus dans les raisins de 20%, mais les raisins restants sont bien sains, concentrés, avec des degrés normaux.
Le millésime 2019 nous satisfait pleinement en blanc et encore plus en rouge.”
Superbe Pernand-Vergelesses Les Belles Filles 2017, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi.
Vous aimerez également ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Serpentières 2017, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés ( fraise, myrtille), de bouche complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Bourgogne blanc Combe d’Orange Monopole 2017, est caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une belle élégance en bouche, que l’on vous conseille de déboucher sur une nage de poissons aux fèves fraiches ou des filets de harengs pommes de terre à l'huile, par exemple
Savoureux Aloxe-Corton 2017, toujours très typé, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécfique, il a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d’une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf ou une poêlée de chevreau à l'ail.
Et pour finir le Beaune Premier Cru Clos du Roi 2017, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche puissante, c’est un vin gras, complexe, très typé. Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard 16, rue de Cîteaux 21420 Savigny-Lès-Beaune Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 Email : contact@domaine-girard.comSite personnel : www.domaine-girard.com
|
Jean-Marie NAULIN
Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.
Yvette Naulin est “plus que satisfaite de la vendange 2018, elle est superbe, malgré la sécheresse de l’été, un bel orage ainsi qu’une semaine de rosée matinale, ont permis de gorger les grains et de nous donner des jus qualitatifs et en quantité.
Pour Jean-Marie Naulin, “sont à la vente cette année, les Petit Chablis, Chablis, Chablis Premiers Crus Beauroy 2019, Fourchaume 2018 et 2019. Le manque d’eau, nous dit-il, a réduit la récolte 2019, néanmoins, les vins sont stables et actuellement sur lies pour avoir plus d’arômes, ils sont fruités et ressemblent aux vins des trois années précédentes. La qualité est bien présente, la quantité n’a pas suivi.”
Superbe Chablis Premier Cru Beauroy 2017, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c’est un grand vin de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité, harmonieux en bouche avec des nuances de pomme, de musc et de miel, un vin parfait avec, par exemple, un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. On se fait plaisir également avec ce Chablis 2017, tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, d’une belle finesse, tout en structure et parfums, ample et persistant, suave, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches.
Il y a le Chablis Premier Cru Fourchaume 2016, minéral, typé, au nez de fumé typique, très persistant et tout en finesse, d’une belle concentration aromatique, puissant au nez comme en bouche.
Quant au Petit Chablis 2017, il est bien vif et frais, parfait avec une mayonnaise de tourteaux aux pommes Granny-Smith ou une quiche au saumon, par exemple. 6, rue du Carouge 89800 Beines Téléphone :03 86 42 40 95 Email : domainenaulin@orange.frSite personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr |
ROBERT AMPEAU
Dans la famille Ampeau,on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d' humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
Faites-vous plaisir avec ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur.
Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé ( fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou un lièvre à la broche. 6, rue du Cromin 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 20 35 Email : michel.ampeau@wanadoo.frSite : ampeau
|

> Nos dégustations de la semaine
Maison Stéphane BROCARD
❤❤❤❤❤ Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s?est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu?il possède, il travaille d?année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques.
Très séduisant Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2018, de bouche subtile avec des nuances d?amande et de narcisse, au nez franc, de bouche délicate, à déboucher sur une tête de veau sauce gribiche, par exemple (5 €).
Le Pouilly-Fuissé Closerie des Alisiers 2018, est un vin de bouche subtile aux nuances de noisette grillée, de lis, de poire et d?amande fraîche, gras et sec à la fois (13 €). Le Bourgogne Chardonnay Bio blanc Closerie des Alisiers 2018, est un vin de bouche fraîche et souple où l?on retrouve des connotations de fleurs fraîches (7,50 €).
Superbe Saint-Véran Bio 2018, tout en nuances aromatiques (genêt, poire mûre...), qui emplit bien la bouche, charmeur (14 €). Le Hautes Côtes de Beaune Domaine Gérard 2018, est très bien réalisé, bon équilibre, idéal pour vos repas de famille (24 €).
Le Marsannay Vieilles vignes 2018, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, est riche au nez comme en bouche (16 €).
Remarquable Nuits-Saint-Georges Cour des Miracles Closerie des Alisiers 2018, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d?épices et de sous-bois très typé, de bonne garde (24 €). Beau Pommard La Rue au Port 2018, au nez de cassis mûr et de violette, corsé, un vin de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche (30 €).
21B, rue de l?Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Tél. : 03 80 52 07 71 Email : s.brocard@orange.fr
|
Domaine Alain VIGNOT
❤❤❤❤❤ Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 13 ha de vignes dont 10 ha de l? appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
Dans le guide avec ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2018, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, rond en bouche, c?est un vin corsé, de robe rubis intense, aux arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu et complexe. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc cuvée Les Ronces 2018, 100% Pinot Gris, où s?associent rondeur et distinction, a un nez dominé par les fruits frais. Beau Bourgogne rouge 2018, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, coloré, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Et le Bourgogne blanc 2019, est une valeur sûre, séducteur, rond, complexe au nez comme en bouche, avec des senteurs subtiles, très persistant, tout en bouche.
|
Bruno DANGIN
❤❤❤ Bruno Dangin a travaillé pendant 35 ans en Champagne, dans le vignoble de la Côte des Bars au domaine familial, plus particulièrement au poste d'oenologue, avant de fonder un nouveau domaine. C'est à Molesme, à 3 km au sud de l'Aube qu'il trouve un terroir propice à la naissance d'une effervescence biologique, d'une qualité comparable à ce qu'il produisait déjà.
Vraiment réussi ce Crémant de Bourgogne Prestige de Narcès 2017 Vin Biologique, 100% Pinot Noir vieilles vignes, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et la rose, ample, un Vin subtil et complexe, d?une belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes délicates de pêche et de noix (14 €).
Le Crémant de Bourgogne brut Le Grand Classique, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, est parfumé et persistant, une cuvée dense, aux connotations de rose et de fruits secs (9 €). Et le Crémant de Bourgogne brut Carte Blanche Vin Biologique, 100% Pinot Noir, est particulièrement séduisant, au nez à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, très bien dosé, de bouche puissante (11 €).
Domaine de la Confrérie - Sur la Petite Vigne
21330 Molesme
Tél. : 03 25 38 54 84 et 06 88 87 19 79 Fax : 03 25 38 54 84 Email : bruno-dangin@live.fr www.bruno-dangin.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Guy BOCARD
 Gérard DOREAU
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Sylvain MOSNIER
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine Jacques CARILLON
 Philippe LECLERC
 Domaine Jean CHARTRON
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Robert AMPEAU et Fils
 Jean-Marie NAULIN
 AUVIGUE
 Domaine Guy ROBIN
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine DENIS Père et Fils
 Gérard TREMBLAY
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 BADER MIMEUR
 Domaine DENUZILLER
 Domaine Albert JOLY
 Clos BELLEFOND
 Frédéric ESMONIN
 Domaine Jean-Jacques GIRARD
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
|